Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-08-03T15:28:56+02:00

Bien vivre son hypersensibilité

Publié par Sarah COUSIN
Bien vivre son hypersensibilité

Qu'est ce que l'hypersensibilté?

L'hypersensibilité émotionnelle désigne le fait de réagir fortement aux stimulis émotionnels puisque l'on appréhende le monde à travers ses émotions.

Être à l’écoute de ses ressentis

Les émotions et les sensations passent par des ressentis corporels auxquels de prêter attention. En sophrologie, on utilise divers outils tels que le body scan, qui consiste à prendre conscience, au cours d'une méditation, les différentes parties de votre corps et des éventuelles sensations qu'elles recèlent.

Aménager son environnement sensoriel

Alléger votre environnement visuel, en diminuant, par exemple, le nombre d'objets qui vous entoure en complément d'une diminution des sollicitations numériques, vont vous permettre de réduire la stimulation de stimulis chez les personnes hautement sensibles. Celles-ci se sentiront beaucoups plus léger, moins agressés.

Faire la paix avec ses émotions

Accueillir ce qui vient à vous, c'est aussi ce que vous apprend la sophrologie. Accepter ce qui se passe en nous est donc déjà un premier pas vers l'apaisement.

Canaliser son ampathie

Lorsque l'on est hypersensible, le plus difficile est de se protéger des émotions des autres qu'on a tendance à prendre pour soi. En sophrologie, on recommande de visualiser autour de soi une bulle de protection transparente, qui permet de mettre un peu de distance entre soi et les autres.

Se reconnecter à son intuition

La sophrologie aide à être attentif à nos éventuelles sensations corporelles et à interroger ce qu'elles veulent nous dire. Il est très important à placer le curseur de l'intution au bon endroit.

Apaiser son mental

Des exercices pour faire bouger la nuque, donc le nerf vague, peuvent vous accompagner dans cette démarche. Le but étant d'apaiser le mental. En sophrologie on utilise souvent une image ressource rassurante pour calmer son esprit.

Valoriser la créativité

Les sophrologues proposent de faire des séances en mouvement, de danser.La fluidité regagnée permet ainsi e retrouver le chemin de la créativité.

S'éfforcer de passer à l'action

Être hypersensible, c’est aussi porter son attention sur les détails, ce qui peut mener au perfectionnisme et donc à la procrastination. En pratiquant la sophrologie, celle-ci va nous apprendre la marche consciente qui va permettre de retrouver du courage en libérant ses pensées.

Apprendre à s'affirmer

Les hypersensibles souffrent pour la plupart d'un manque d'estime de soi. En sophrologie, on va apprendre à dire "non". A l'aide d'exercices de relaxation dynamique qui consistent à mimer avec la tête des "oui" et des "non"qui ont pour objectif d'évacuer le stress, libérer les tensions du cou et dénouer la gorge pour mieux s'affirmer.

Nourrir son amour-propre

Il est primordial d'apprendre à dialoguer intérieurement, en étant aussi bienvaillant avec soi-même qu'avec son meilleur ami.

 

Bien à vous...

 

Sarah COUSIN

Sophrologue - Réflexologue

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog